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Muséum d'histoire naturelle - Lyon (France)

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Muséum d'histoire naturelle - Lyon - Intérêt architectural

Le projet de l’agence Coop Himmelb(l)au répond parfaitement au projet culturel et scientifi que: la composition du Musée combine le cristal et le nuage. A la fois fonctionnelle et aérienne, l’architecture fusionne la typologie d’un musée avec celle d’un pôle de loisirs urbain, donnant corps à un espace ouvert à la pédagogie et à la détente, point de connexion entre la ville et la culture

Informations pratiques

Adresse: 28 bd des Belges

Code postal: 69006

Ville: Lyon

Pays: France

Telephone 1: 04 72 69 05 00

Fax: 04 78 94 62 25

Email: museedesconfluences@rhone.fr

Site internet: http://www.museedesconfluences.fr

Horaires: du mercredi au samedi: 13h-18h. Dimanche: 10h-12h et 13h-18h. fermeture à 17h les 24 et 31 décembre

Divers: Depuis le 2 juillet 2007, le Muséum n’accueille plus de public. Il consacre son activité à la préparation des expositions et des activités du Musée des Confluences (ouverture fin 2010) et propose hors les murs de nouvelles formes de rencontres avec le publi

Thematique(s): Sciences de la nature, Civilisations extra-européennes

Fermeture: Jours de 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre

Hôtels proche

47 m - Warwick Reine Astrid

Grâce à son emplacement en plein centre, le La Reine Astrid Warwick Hotel est proche de la plupart des attractions touristiques et des commerces de Lyon. Le La Reine Astrid Warwick Hotel jouit d’un emLire la suiteplacement idéal avec des aménagements modernes dans toutes les chambres et d’un service exceptionnel. Les aménagements des chambres incluent télévision, bureau, coffre fort dans la chambre, films à la demande. Les services et les aménagements mis à la disposition des clients dans cet établissement de Lyon incluent ascenseur, bar, salle(s) de réunions / banquets. L’hôtel propose sauna, centre de remise en forme pour offrir encore plus de détente aux clients et leurs permettre de se relaxer. Confort moderne et commodité sont associés pour garantir la satisfaction des clients. Pour réserver une chambre au La Reine Astrid Warwick Hotel via notre formulaire en ligne sécurisé, veuillez entrer vos dates de séjour.Masquer

582 m - Hotel Olympique

Situé dans 6e arrondissement, Hotel Olympique est un point de départ parfait pour explorer Lyon. L'hôtel dispose de tout le nécessaire pour un séjour tout confort. Wi-Fi dans les lieux publics, chambrLire la suitee familiale, centre d’affaires, bar, service en chambres 24h/24 figurent sur la liste des services dont les hôtes peuvent bénéficier. Les chambres sont équipées de tous les aménagements nécessaires pour une bonne nuit de sommeil, incluant eau embouteillée, sèche-cheveux, accès internet (sans fil), chambres non-fumeur, télévision LCD/plasma. L'hôtel offre des possibilités récréatives variées. Hotel Olympique est un excellent choix pour commencer votre exploration de Lyon ou simplement vous détendre et vous revigorer.Masquer

673 m - Hôtel Foch

Grâce à son emplacement en plein centre, le Hotel Foch est proche de la plupart des attractions touristiques et des commerces de Lyon. Toutes les chambres de l’hôtel disposent de toutes les commoditésLire la suite attendues d’un hôtel de cette catégorie pour offrir aux clients un maximum de confort. Les aménagements des chambres incluent mini-bar, chambres non-fumeur, télévision avec câble/satellite, climatisation. Les aménagements et services offerts dans cet établissement de Lyon incluent boutiques, service en chambres 24h/24, blanchisserie. Ces infrastructures de pointe s’ajoutent aux services de qualité pour satisfaire les besoins des clients venus visiter Lyon. Pour réserver une chambre au Hotel Foch, choisissez simplement vos dates de voyage et remplissez notre formulaire en ligne sécurisé.Masquer

700 m - Hôtel Le Roosevelt

Les clients disposent dans toutes les chambres de l’hôtel de: chambres non-fumeur, climatisation, journal quotidien, bureau, sèche-cheveux, planche à repasser, télévision, bain.Pour vous offrir un séjLire la suiteour encore plus complet, cet hôtel de Lyon dispose de: service en chambres 24h/24, ascenseur, bar, service de buanderie, coffres forts.Avec ses nombreux aménagements exceptionnels et un personnel chaleureux et attentif, ce n’est pas un hasard si les clients reviennent au Roosevelt Hotel.Notre formulaire en ligne sécurisé permet de réserver votre chambre en toute simplicité au Roosevelt Hotel de Lyon. Entrez simplement les dates de votre choix puis cliquez sur "Chercher".Masquer

741 m - Au Patio Morand

Pour offrir un séjour confortable aux clients, toutes les chambres disposent de: chambres non-fumeur, climatisation, journal quotidien, télévision, bain.Par ailleurs, cet établissement à Lyon offre: sLire la suiteervice en chambres 24h/24, salle(s) de réception, centre d’affaires, animaux de compagnie permis.L’hôtel dispose d’infrastructures de loisirs et de détente de qualité, telles que jardin. Les clients trouveront que cet hôtel, soucieux de la qualité du service et qui dispose de superbes infrastructures et aménagements, offre un excellent rapport qualité-prix.Réservez votre chambre dès maintenant au Au Patio Morand via notre formulaire en ligne sécurisé. Commencez par entrer vos dates de voyage dans l’espace prévu à cet effet.Masquer

Avis des internautes

En savoir plus

Muséum d'histoire naturelle - Lyon - Historique des collections

Les curiosités rassemblées au XVIIe siècle par deux frères, Gaspard de Liergues et Balthasar de Monconys sont à l'origine du Musée. Au XVIIIe siècle, Jérôme-Jean Pestalozzi, médecin à l'Hôtel-Dieu, acquiert la collection et l'enrichit avant de la transmettre à son fils, Antoine-Joseph qui la cèdera à la Ville de Lyon moyennant une rente viagère. Alors, confiée à la garde de l'Académie des Sciences, des Belles Lettres et des Arts de Lyon, elle rejoint la bibliothèque, le médailler et la collection d'histoire naturelle de Pierre Adamoli dans un pavillon de l'Hôtel de Ville. Ce musée ne sera ouvert au public qu'en 1777. Cependant, on peut admettre qu'il a été fondé le 1er janvier 1772, date à laquelle les collections Monconys-Pestalozzi ont été ajoutées aux collections et aux six milles livres d'Adamoli. C'est à partir de 1793 que les collections du musée quittent la mairie pour le couvent des Dames-de-Saint-Pierre où elles restent à l'abandon, soumises au pillage de la tourmente révolutionnaire. Pendant des décennies, elles seront ballottées entre les Terreaux (Saint-Pierre) et la Croix-Rousse (La Déserte), subissant plus de destructions que d'accroissements. De 1830 à 1909, le Muséum connaît un développement considérable accumulant un patrimoine exceptionnel qui a fait son renom d'aujourd'hui. Le Muséum et le musée des Beaux-Arts déploient leurs salles à l'intérieur du Palais Saint-Pierre qui rapidement ne suffit plus. La cohabitation devient difficile et un premier projet de transfert du Muséum au parc de la Tête d'Or avortera. En 1876, Émile Guimet, industriel lyonnais et fils de Jean-Baptiste Guimet, inventeur du bleu outremer, se vit confier une mission en Orient pour l'étude des religions par le ministre de l'instruction publique. À son retour, en 1879 il fit don à la ville de Lyon d'un musée des religions construit autour de ses acquisitions. Le bâtiment situé 28, boulevard des Belges à Lyon fut dessiné par l'architecte Chatron, dans le style néoclassique du XIXe siècle. La faible fréquentation du musée, délaissé des institutions et des savants, décida Guimet à mettre en vente l'édifice. Il fit transférer ses collections à Paris dans un nouveau musée qui prit son nom. Le musée lyonnais subit d'importantes transformations architecturales et devint restaurant brasserie, salles de sport et de musique. On y adjoint un théâtre puis une grande patinoire, le Palais de Glace. C'est en 1913, qu'il retrouva sa fonction initiale en accueillant un musée des religions et le Muséum d'Histoire Naturelle qui cohabitait - jusqu'à cette date avec celui des Beaux-Arts dans le palais Saint-Pierre, place des Terreaux à Lyon. L'établissement rassembla des collections d'objets de la préhistoire à nos jours, provenant du Musée Guimet sous tutelle du Musée d'Art et se rapportant à de nombreuses civilisations du monde, auxquelles s'ajouta l'univers des sciences naturelles autour des grands mammifères, des insectes, des minéraux et des animaux fossiles. En 1991, l'exploitation du musée Guimet fut confiée au Conseil général du Rhône et devint Muséum d'Histoire Naturelle. L’état du bâtiment, les nécessités de conservation, l’évolution de la muséologie, exigeaient une transformation en profondeur. Un nouveau projet culturel et scientifique fut adopté en 2000 et fixa les orientations et les objectifs d’un futur établissement: le musée des Confluences. Celui-ci s’appuyait sur les collections existantes et sur tout le travail réalisé par les équipes précédentes, mais il ajoutait de nouvelles responsabilités et visait à développer une programmation culturelle intégrée. Le musée des Confluences est un musée de Sciences et Sociétés, thématique et pluridisciplinaire. Il fait appel à l’ensemble des savoirs pour tenter de comprendre et d’expliquer la complexité du monde. Il apporte une attention particulière aux relations entre la science et la société sachant que l’une et l’autre sont multiples: il aborde les enjeux contemporains pour devenir un véritable lieu de référence pour les publics.

Muséum d'histoire naturelle - Lyon - Historique des collections

Les curiosités rassemblées au XVIIe siècle par deux frères, Gaspard de Liergues et Balthasar de Monconys sont à l'origine du Musée. Au XVIIIe siècle, Jérôme-Jean Pestalozzi, médecin à l'Hôtel-Dieu, acquiert la collection et l'enrichit avant de la transmettre à son fils, Antoine-Joseph qui la cèdera à la Ville de Lyon moyennant une rente viagère. Alors, confiée à la garde de l'Académie des Sciences, des Belles Lettres et des Arts de Lyon, elle rejoint la bibliothèque, le médailler et la collection d'histoire naturelle de Pierre Adamoli dans un pavillon de l'Hôtel de Ville. Ce musée ne sera ouvert au public qu'en 1777. Cependant, on peut admettre qu'il a été fondé le 1er janvier 1772, date à laquelle les collections Monconys-Pestalozzi ont été ajoutées aux collections et aux six milles livres d'Adamoli. C'est à partir de 1793 que les collections du musée quittent la mairie pour le couvent des Dames-de-Saint-Pierre où elles restent à l'abandon, soumises au pillage de la tourmente révolutionnaire. Pendant des décennies, elles seront ballottées entre les Terreaux (Saint-Pierre) et la Croix-Rousse (La Déserte), subissant plus de destructions que d'accroissements. De 1830 à 1909, le Muséum connaît un développement considérable accumulant un patrimoine exceptionnel qui a fait son renom d'aujourd'hui. Le Muséum et le musée des Beaux-Arts déploient leurs salles à l'intérieur du Palais Saint-Pierre qui rapidement ne suffit plus. La cohabitation devient difficile et un premier projet de transfert du Muséum au parc de la Tête d'Or avortera. En 1876, Émile Guimet, industriel lyonnais et fils de Jean-Baptiste Guimet, inventeur du bleu outremer, se vit confier une mission en Orient pour l'étude des religions par le ministre de l'instruction publique. À son retour, en 1879 il fit don à la ville de Lyon d'un musée des religions construit autour de ses acquisitions. Le bâtiment situé 28, boulevard des Belges à Lyon fut dessiné par l'architecte Chatron, dans le style néoclassique du XIXe siècle. La faible fréquentation du musée, délaissé des institutions et des savants, décida Guimet à mettre en vente l'édifice. Il fit transférer ses collections à Paris dans un nouveau musée qui prit son nom. Le musée lyonnais subit d'importantes transformations architecturales et devint restaurant brasserie, salles de sport et de musique. On y adjoint un théâtre puis une grande patinoire, le Palais de Glace. C'est en 1913, qu'il retrouva sa fonction initiale en accueillant un musée des religions et le Muséum d'Histoire Naturelle qui cohabitait - jusqu'à cette date avec celui des Beaux-Arts dans le palais Saint-Pierre, place des Terreaux à Lyon. L'établissement rassembla des collections d'objets de la préhistoire à nos jours, provenant du Musée Guimet sous tutelle du Musée d'Art et se rapportant à de nombreuses civilisations du monde, auxquelles s'ajouta l'univers des sciences naturelles autour des grands mammifères, des insectes, des minéraux et des animaux fossiles. En 1991, l'exploitation du musée Guimet fut confiée au Conseil général du Rhône et devint Muséum d'Histoire Naturelle. L’état du bâtiment, les nécessités de conservation, l’évolution de la muséologie, exigeaient une transformation en profondeur. Un nouveau projet culturel et scientifique fut adopté en 2000 et fixa les orientations et les objectifs d’un futur établissement: le musée des Confluences. Celui-ci s’appuyait sur les collections existantes et sur tout le travail réalisé par les équipes précédentes, mais il ajoutait de nouvelles responsabilités et visait à développer une programmation culturelle intégrée. Le musée des Confluences est un musée de Sciences et Sociétés, thématique et pluridisciplinaire. Il fait appel à l’ensemble des savoirs pour tenter de comprendre et d’expliquer la complexité du monde. Il apporte une attention particulière aux relations entre la science et la société sachant que l’une et l’autre sont multiples: il aborde les enjeux contemporains pour devenir un véritable lieu de référence pour les publics.

Muséum d'histoire naturelle - Lyon - Historique des collections

Les curiosités rassemblées au XVIIe siècle par deux frères, Gaspard de Liergues et Balthasar de Monconys sont à l'origine du Musée. Au XVIIIe siècle, Jérôme-Jean Pestalozzi, médecin à l'Hôtel-Dieu, acquiert la collection et l'enrichit avant de la transmettre à son fils, Antoine-Joseph qui la cèdera à la Ville de Lyon moyennant une rente viagère. Alors, confiée à la garde de l'Académie des Sciences, des Belles Lettres et des Arts de Lyon, elle rejoint la bibliothèque, le médailler et la collection d'histoire naturelle de Pierre Adamoli dans un pavillon de l'Hôtel de Ville. Ce musée ne sera ouvert au public qu'en 1777. Cependant, on peut admettre qu'il a été fondé le 1er janvier 1772, date à laquelle les collections Monconys-Pestalozzi ont été ajoutées aux collections et aux six milles livres d'Adamoli. C'est à partir de 1793 que les collections du musée quittent la mairie pour le couvent des Dames-de-Saint-Pierre où elles restent à l'abandon, soumises au pillage de la tourmente révolutionnaire. Pendant des décennies, elles seront ballottées entre les Terreaux (Saint-Pierre) et la Croix-Rousse (La Déserte), subissant plus de destructions que d'accroissements. De 1830 à 1909, le Muséum connaît un développement considérable accumulant un patrimoine exceptionnel qui a fait son renom d'aujourd'hui. Le Muséum et le musée des Beaux-Arts déploient leurs salles à l'intérieur du Palais Saint-Pierre qui rapidement ne suffit plus. La cohabitation devient difficile et un premier projet de transfert du Muséum au parc de la Tête d'Or avortera. En 1876, Émile Guimet, industriel lyonnais et fils de Jean-Baptiste Guimet, inventeur du bleu outremer, se vit confier une mission en Orient pour l'étude des religions par le ministre de l'instruction publique. À son retour, en 1879 il fit don à la ville de Lyon d'un musée des religions construit autour de ses acquisitions. Le bâtiment situé 28, boulevard des Belges à Lyon fut dessiné par l'architecte Chatron, dans le style néoclassique du XIXe siècle. La faible fréquentation du musée, délaissé des institutions et des savants, décida Guimet à mettre en vente l'édifice. Il fit transférer ses collections à Paris dans un nouveau musée qui prit son nom. Le musée lyonnais subit d'importantes transformations architecturales et devint restaurant brasserie, salles de sport et de musique. On y adjoint un théâtre puis une grande patinoire, le Palais de Glace. C'est en 1913, qu'il retrouva sa fonction initiale en accueillant un musée des religions et le Muséum d'Histoire Naturelle qui cohabitait - jusqu'à cette date avec celui des Beaux-Arts dans le palais Saint-Pierre, place des Terreaux à Lyon. L'établissement rassembla des collections d'objets de la préhistoire à nos jours, provenant du Musée Guimet sous tutelle du Musée d'Art et se rapportant à de nombreuses civilisations du monde, auxquelles s'ajouta l'univers des sciences naturelles autour des grands mammifères, des insectes, des minéraux et des animaux fossiles. En 1991, l'exploitation du musée Guimet fut confiée au Conseil général du Rhône et devint Muséum d'Histoire Naturelle. L’état du bâtiment, les nécessités de conservation, l’évolution de la muséologie, exigeaient une transformation en profondeur. Un nouveau projet culturel et scientifique fut adopté en 2000 et fixa les orientations et les objectifs d’un futur établissement: le musée des Confluences. Celui-ci s’appuyait sur les collections existantes et sur tout le travail réalisé par les équipes précédentes, mais il ajoutait de nouvelles responsabilités et visait à développer une programmation culturelle intégrée. Le musée des Confluences est un musée de Sciences et Sociétés, thématique et pluridisciplinaire. Il fait appel à l’ensemble des savoirs pour tenter de comprendre et d’expliquer la complexité du monde. Il apporte une attention particulière aux relations entre la science et la société sachant que l’une et l’autre sont multiples: il aborde les enjeux contemporains pour devenir un véritable lieu de référence pour les publics.

Muséum d'histoire naturelle - Lyon - Intérêt architectural

Le projet de l’agence Coop Himmelb(l)au répond parfaitement au projet culturel et scientifi que: la composition du Musée combine le cristal et le nuage. A la fois fonctionnelle et aérienne, l’architecture fusionne la typologie d’un musée avec celle d’un pôle de loisirs urbain, donnant corps à un espace ouvert à la pédagogie et à la détente, point de connexion entre la ville et la culture

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Le projet de l’agence Coop Himmelb(l)au répond parfaitement au projet culturel et scientifi que: la composition du Musée combine le cristal et le nuage. A la fois fonctionnelle et aérienne, l’architecture fusionne la typologie d’un musée avec celle d’un pôle de loisirs urbain, donnant corps à un espace ouvert à la pédagogie et à la détente, point de connexion entre la ville et la culture

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Le projet de l’agence Coop Himmelb(l)au répond parfaitement au projet culturel et scientifi que: la composition du Musée combine le cristal et le nuage. A la fois fonctionnelle et aérienne, l’architecture fusionne la typologie d’un musée avec celle d’un pôle de loisirs urbain, donnant corps à un espace ouvert à la pédagogie et à la détente, point de connexion entre la ville et la culture

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