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Musée lapidaire et archéologie (France)

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Musée lapidaire et archéologie - Intérêt architectural

Ancien couvent de la Visitation, église baroque dite chapelle des Pénitents gris

Informations pratiques

Adresse: Rue des Saintes-Maries

Code postal: 84200

Ville: Carpentras

Pays: France

Telephone 1: 04 90 63 04 92

Hôtels proche

197 m - Hotel Le Gordos

Il est situé ROUTE DE CAVAILLON, dans la partie nord-ouest de Gordes, à seulement 43 minutes en voiture du centre.De style Familial, le Hotel Le Gordos possède tout le confort de ce type d'établissemeLire la suitent : Terrain de Tennis.Dans le domaine de l'atypique l'hôtel propose un service: terrain de golf a proximité.Cet hôtel appartient à la chaine YX.Pour ceux qui passeront par l'aéroport, Caumont est à 20 kilomètres de l'hôtel, soit 41 minutes de voiture environ.Masquer

241 m - Hôtel Le Coq Hardi

Le Hotel Le Coq Hardi se trouve à Carpentras, ce qui en fait l’un des meilleurs hôtels où séjourner lorsqu’on visite la ville.Le Hotel Le Coq Hardi jouit d’un emplacement idéal avec des aménagements mLire la suiteodernes dans toutes les chambres et d’un service exceptionnel.Les chambres sont équipées de : bain, douche et bain séparés.Pour la commodité des clients, cet établissement de Carpentras offre bar, parking, boutiques.L’hôtel allie parfaitement culture traditionnelle et confort moderne pour vous garantir un séjour mémorable. Pour votre réservation au Hotel Le Coq Hardi de Carpentras, veuillez entrer les dates de séjour que vous souhaitez et remplir notre formulaire en ligne sécurisé.Masquer

249 m - Maison Trévier

Située au cœur de Carpentras, en Provence, la Maison Trévier, élégant hôtel particulier du 18ème siècle, vous fera découvrir l'art de vivre provençal dans une atmosphère chaleureuse.

321 m - Inter-Hotel Forum

Grâce à son emplacement en plein centre, le Inter-Hotel Forum est proche de la plupart des attractions touristiques et des commerces de Carpentras.Le Inter-Hotel Forum jouit d’un emplacement idéal aveLire la suitec des aménagements modernes dans toutes les chambres et d’un service exceptionnel.Chaque chambre est agencée avec goût avec mini-bar, journal quotidien, télévision, sèche-cheveux.Les clients qui séjournent dans cet établissement de Carpentras peuvent profiter des nombreuses infrastructures de l’hôtel, telles que animaux de compagnie permis, ascenseur, blanchisserie.Par ailleurs, les clients de l’hôtel peuvent profiter des infrastructures sportives et de loisirs disponibles sur place :  piscine extérieure, sauna, piscine intérieure.L’hôtel allie parfaitement culture traditionnelle et confort moderne pour vous garantir un séjour mémorable. Pour faire une réservation au Inter-Hotel Forum de Carpentras via notre formulaire en ligne sécurisé, veuillez choisir les dates de séjour que vous souhaitez.Masquer

326 m - Hôtel du Fiacre

Grâce à son emplacement en plein centre, le Hotel Du Fiacre est proche de la plupart des attractions touristiques et des commerces de Carpentras.Le Hotel Du Fiacre jouit d’un emplacement idéal avec deLire la suites aménagements modernes dans toutes les chambres et d’un service exceptionnel.Les aménagements des chambres incluent chambres non-fumeur, journal quotidien, bureau, sèche-cheveux, planche à repasser.Les aménagements standards proposés dans cet établissement de Carpentras incluent boutiques, blanchisserie, service en chambre, coffres forts, centre d’affaires, location de vélos, animaux de compagnie permis.L’hôtel propose massage, jardin pour offrir encore plus de détente aux clients et leurs permettre de se relaxer.L’hôtel allie parfaitement culture traditionnelle et confort moderne pour vous garantir un séjour mémorable. Pour réserver une chambre au Hotel Du Fiacre, veuillez simplement sélectionner vos dates de séjour et compléter notre formulaire en ligne sécurisé.Masquer

Avis des internautes

En savoir plus

Musée lapidaire et archéologie - Historique des collections

Dès 1745, Dom Malachie d'Inguimbert, évêque de Carpentras, ouvrit au public ses collections (manuscrits rares et enluminés, imprimés précieux et richement reliés, monnaies, médailles et sceaux, dessins et estampes, antiques, tableaux et objets d’art) réunies par ce prélat durant les vingt-six années qu’il passa en Italie et notamment à Rome où il était bibliothécaire et confesseur de Clément XI. Léguées en 1757 à la ville, avec une riche bibliothèque, elles constituèrent le fonds du musée auquel s'ajoutèrent plus tard quelques saisies révolutionnaires et de nombreux dons. D'abord reléguée dans les combles de la bibliothèque, la totalité des collections a été transférée en 1847 dans un hôtel particulier acheté par la ville et agrandi pour des raisons de place de 1872 à 1887. La corrélation entre le patrimoine écrit et le patrimoine muséal est telle que les collections n’ont pas été scindées comme cela a pu se produire ailleurs. Cette réunion d’ensembles cohérents et complémentaires d'oeuvres et de documents patrimoniaux offre un intérêt inestimable. Aujourd’hui, cet établissement complexe comprend une bibliothèque de lecture publique, des fonds patrimoniaux de renommée internationale, les archives municipales anciennes et quatre collections muséographiques: beaux-arts (musée Duplessis), arts décoratifs (musée Sobirats), archéologie (musée lapidaire et archéologique), arts et traditions populaires (musée Comtadin). La présentation de ces collections muséographiques dans des lieux distincts a progressivement incité à parler de musées au pluriel bien qu’ils ne constituent juridiquement avec la bibliothèque qu’un seul service municipal. Chacune de ces collections a reçu, en vertu de la loi du 4 janvier 2002, l’appellation de « musée de France ». En outre, en raison de la qualité exceptionnelle de ses fonds, la bibliothèque Inguimbertine a été classée le 5 juillet 1974. Ce statut hybride d’une bibliothèque-musée est désormais presque unique en France. L’ensemble est dirigé par un conservateur d’État qui veille au maintien et à la cohésion de ce témoignage précieux de l’interdisciplinarité souhaitée par le fondateur de l’Inguimbertine. Du point de vue des bâtiments, des conditions de conservation et d’accueil du public, l’établissement connaît aujourd’hui un seuil de saturation critique en raison de l’ampleur des collections: 250 000 volumes, dont 100 000 anciens, 3 000 manuscrits, 16 000 dessins et estampes, 4 000 périodiques, 6 000 monnaies et médailles, 1 000 tableaux, 300 sculptures, 1 500 objets d’art et plusieurs milliers de pièces archéologiques. Pour remédier à cette situation, la municipalité a lancé un vaste projet de transfert des collections bibliographique et muséographique (à l’exception des arts décoratifs qui demeureront au musée Sobirats) dans l’ancien hôtel-Dieu de Carpentras en vue de leur redéploiement. À cette fin, une campagne de réhabilitation de ce superbe édifice du XVIIIe siècle (fondé également par monseigneur d’Inguimbert) est en cours sous la direction de Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques. Les objectifs du projet concernent à la fois les publics et les collections: gagner une audience plus nombreuse et plus variée. permettre de nouveaux usages, proposer de nouveaux services, sur place ou à distance, en intégrant les nouvelles technologies. offrir une documentation enrichie, diversifiée, en libre accès, répartie de manière thématique et non en fonction des supports. enfin, mettre à la disposition du public le plus large l’exceptionnel patrimoine de la bibliothèque-musée, notamment à travers une muséographie liant l’écrit et l’image.

Musée lapidaire et archéologie - Historique des collections

Dès 1745, Dom Malachie d'Inguimbert, évêque de Carpentras, ouvrit au public ses collections (manuscrits rares et enluminés, imprimés précieux et richement reliés, monnaies, médailles et sceaux, dessins et estampes, antiques, tableaux et objets d’art) réunies par ce prélat durant les vingt-six années qu’il passa en Italie et notamment à Rome où il était bibliothécaire et confesseur de Clément XI. Léguées en 1757 à la ville, avec une riche bibliothèque, elles constituèrent le fonds du musée auquel s'ajoutèrent plus tard quelques saisies révolutionnaires et de nombreux dons. D'abord reléguée dans les combles de la bibliothèque, la totalité des collections a été transférée en 1847 dans un hôtel particulier acheté par la ville et agrandi pour des raisons de place de 1872 à 1887. La corrélation entre le patrimoine écrit et le patrimoine muséal est telle que les collections n’ont pas été scindées comme cela a pu se produire ailleurs. Cette réunion d’ensembles cohérents et complémentaires d'oeuvres et de documents patrimoniaux offre un intérêt inestimable. Aujourd’hui, cet établissement complexe comprend une bibliothèque de lecture publique, des fonds patrimoniaux de renommée internationale, les archives municipales anciennes et quatre collections muséographiques: beaux-arts (musée Duplessis), arts décoratifs (musée Sobirats), archéologie (musée lapidaire et archéologique), arts et traditions populaires (musée Comtadin). La présentation de ces collections muséographiques dans des lieux distincts a progressivement incité à parler de musées au pluriel bien qu’ils ne constituent juridiquement avec la bibliothèque qu’un seul service municipal. Chacune de ces collections a reçu, en vertu de la loi du 4 janvier 2002, l’appellation de « musée de France ». En outre, en raison de la qualité exceptionnelle de ses fonds, la bibliothèque Inguimbertine a été classée le 5 juillet 1974. Ce statut hybride d’une bibliothèque-musée est désormais presque unique en France. L’ensemble est dirigé par un conservateur d’État qui veille au maintien et à la cohésion de ce témoignage précieux de l’interdisciplinarité souhaitée par le fondateur de l’Inguimbertine. Du point de vue des bâtiments, des conditions de conservation et d’accueil du public, l’établissement connaît aujourd’hui un seuil de saturation critique en raison de l’ampleur des collections: 250 000 volumes, dont 100 000 anciens, 3 000 manuscrits, 16 000 dessins et estampes, 4 000 périodiques, 6 000 monnaies et médailles, 1 000 tableaux, 300 sculptures, 1 500 objets d’art et plusieurs milliers de pièces archéologiques. Pour remédier à cette situation, la municipalité a lancé un vaste projet de transfert des collections bibliographique et muséographique (à l’exception des arts décoratifs qui demeureront au musée Sobirats) dans l’ancien hôtel-Dieu de Carpentras en vue de leur redéploiement. À cette fin, une campagne de réhabilitation de ce superbe édifice du XVIIIe siècle (fondé également par monseigneur d’Inguimbert) est en cours sous la direction de Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques. Les objectifs du projet concernent à la fois les publics et les collections: gagner une audience plus nombreuse et plus variée. permettre de nouveaux usages, proposer de nouveaux services, sur place ou à distance, en intégrant les nouvelles technologies. offrir une documentation enrichie, diversifiée, en libre accès, répartie de manière thématique et non en fonction des supports. enfin, mettre à la disposition du public le plus large l’exceptionnel patrimoine de la bibliothèque-musée, notamment à travers une muséographie liant l’écrit et l’image.

Musée lapidaire et archéologie - Historique des collections

Dès 1745, Dom Malachie d'Inguimbert, évêque de Carpentras, ouvrit au public ses collections (manuscrits rares et enluminés, imprimés précieux et richement reliés, monnaies, médailles et sceaux, dessins et estampes, antiques, tableaux et objets d’art) réunies par ce prélat durant les vingt-six années qu’il passa en Italie et notamment à Rome où il était bibliothécaire et confesseur de Clément XI. Léguées en 1757 à la ville, avec une riche bibliothèque, elles constituèrent le fonds du musée auquel s'ajoutèrent plus tard quelques saisies révolutionnaires et de nombreux dons. D'abord reléguée dans les combles de la bibliothèque, la totalité des collections a été transférée en 1847 dans un hôtel particulier acheté par la ville et agrandi pour des raisons de place de 1872 à 1887. La corrélation entre le patrimoine écrit et le patrimoine muséal est telle que les collections n’ont pas été scindées comme cela a pu se produire ailleurs. Cette réunion d’ensembles cohérents et complémentaires d'oeuvres et de documents patrimoniaux offre un intérêt inestimable. Aujourd’hui, cet établissement complexe comprend une bibliothèque de lecture publique, des fonds patrimoniaux de renommée internationale, les archives municipales anciennes et quatre collections muséographiques: beaux-arts (musée Duplessis), arts décoratifs (musée Sobirats), archéologie (musée lapidaire et archéologique), arts et traditions populaires (musée Comtadin). La présentation de ces collections muséographiques dans des lieux distincts a progressivement incité à parler de musées au pluriel bien qu’ils ne constituent juridiquement avec la bibliothèque qu’un seul service municipal. Chacune de ces collections a reçu, en vertu de la loi du 4 janvier 2002, l’appellation de « musée de France ». En outre, en raison de la qualité exceptionnelle de ses fonds, la bibliothèque Inguimbertine a été classée le 5 juillet 1974. Ce statut hybride d’une bibliothèque-musée est désormais presque unique en France. L’ensemble est dirigé par un conservateur d’État qui veille au maintien et à la cohésion de ce témoignage précieux de l’interdisciplinarité souhaitée par le fondateur de l’Inguimbertine. Du point de vue des bâtiments, des conditions de conservation et d’accueil du public, l’établissement connaît aujourd’hui un seuil de saturation critique en raison de l’ampleur des collections: 250 000 volumes, dont 100 000 anciens, 3 000 manuscrits, 16 000 dessins et estampes, 4 000 périodiques, 6 000 monnaies et médailles, 1 000 tableaux, 300 sculptures, 1 500 objets d’art et plusieurs milliers de pièces archéologiques. Pour remédier à cette situation, la municipalité a lancé un vaste projet de transfert des collections bibliographique et muséographique (à l’exception des arts décoratifs qui demeureront au musée Sobirats) dans l’ancien hôtel-Dieu de Carpentras en vue de leur redéploiement. À cette fin, une campagne de réhabilitation de ce superbe édifice du XVIIIe siècle (fondé également par monseigneur d’Inguimbert) est en cours sous la direction de Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques. Les objectifs du projet concernent à la fois les publics et les collections: gagner une audience plus nombreuse et plus variée. permettre de nouveaux usages, proposer de nouveaux services, sur place ou à distance, en intégrant les nouvelles technologies. offrir une documentation enrichie, diversifiée, en libre accès, répartie de manière thématique et non en fonction des supports. enfin, mettre à la disposition du public le plus large l’exceptionnel patrimoine de la bibliothèque-musée, notamment à travers une muséographie liant l’écrit et l’image.

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