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Musée du Quai Branly (France)

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Atouts majeurs de Musée du Quai Branly

Au cœur du Paris des musées, voisin du Louvre et du musée du quai d’Orsay, à quelques minutes des Grand et Petit Palais, du Palais de Tokyo et du musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du quai Branly occupe un site exceptionnel sur les rives de la Seine, au pied de la tour Eiffel. Les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique s’inscrivent dorénavant au centre du grand circuit historique et artistique de la capitale. Le musée du quai Branly est un établissement culturel novateur: à la fois musée, centre d’enseignement et de recherche, et espace à vivre pour les publics. Construit sur l’un des derniers terrains disponibles au cœur de Paris, le concept architectural de ce projet original est signé par Jean Nouvel.

Informations pratiques

Adresse: 37 quai Branly

Code postal: 75005

Ville: Paris

Pays: France

Telephone 1: 01 56 61 70 00

Site internet: http://www.quaibranly.fr

Horaires: Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h15). nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h (fermeture de la billetterie à 20h15). Entrée réservée, dès 9h30, pour les groupes (sur réservation uniquement)

Tarifs: Accès au plateau des collections, aux expositions « dossier », à l’exposition d’anthropologie et à la mezzanine multimédia: 8, 50 € (plein tarif) / 6 € (tarif réduit). billet Exposition(s) temporaire(s): 8.50 € (plein tarif) / 6 € (tarif réduit).

Acces: Accès piétons. L’entrée au musée s’effectue par la rue de l’Université ou par le quai Branly. 1 entrée Branly: 51 quai Branly. 2 entrée Debilly: 37 quai Branly, face à la passerelle Debilly. 3 entrée Alma: 27 quai Branly. 4 entrée Université: 218 rue de l’université. 5 entrée des Bassins: 206 rue de l’université. Les personnes en situation de handicap moteur sont invitées à se présenter au 222, rue de l'université (entrée administrative). Transports en commun. métro: Iéna (ligne 9), Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l’Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6). bus: ligne 42 arrêt Tour Eiffel. lignes 63, 80, 92: arrêt Bosquet-Rapp. ligne 72 arrêt musée d’art moderne – Palais de Tokyo. navette fluviale: arrêt Tour Eiffel (batobus, bateaux parisiens et vedettes de Paris). Accès voiture. parking payant accessible par le 25 quai Branly. - 520 places, dont 12 emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite. - l’accès piéton se fait rue de l’Université, à l’orée du Jardin.

Activites: L'intégralité de l'offre culturelle et le calendrier des activités sont disponibles dans les brochures "Cette année tout le programme" et "Au programme de l'automme".

Infrastructure: Dispositif d'information multimédia. Espace encyclopédique. Espace tactile. Théâtre. Médiathèque. Librairie. Jardin. Café. Restaurant.

Thematique(s): Civilisations extra-européennes, Ethnologie

Fermeture: les lundis, le 1er mai et le 25 décembre

Hôtels proche

266 m - Derby Alma

Le Derby Alma Hotel est proche de tout ce que Paris peut vous offrir et se trouve à seulement 20 km de l’aéroport international de Paris.Cet hôtel 4 étoiles de 6 étages dispose de 33 chambres bien ageLire la suitencées.Chaque chambre inclut: chambres non-fumeur, climatisation, journal quotidien, sèche-cheveux, coffre fort dans la chambre, télévision, bain.L’hôtel offre également les équipements et les services suivants: service en chambres 24h/24, ascenseur, bar, service de buanderie, service en chambres.Confort et commodité sont les maîtres mots du Derby Alma Hotel.Réservez votre chambre dès maintenant au Derby Alma Hotel via notre formulaire en ligne sécurisé. Commencez par entrer vos dates de voyage dans l’espace prévu à cet effet.Masquer

314 m - Pont de l'Alma IH 660E

Cet appartement se situe à mi-chemin entre la Tour Eiffel, les Invalides et les Champs-Elysées, juste à coté du Pont de l'Alma, dans un immeuble ancien se trouvant dans une petite "villa" fermée aux 2Lire la suite extrémités par un superbe portail en fer forgé, dont laccès est gagné par l'avenue de Rapp ou par l'avenue Bosquet.Masquer

370 m - Shangri-La Hotel, Paris

Grâce à son emplacement en plein centre, le Shangri-La Hotel, Paris est proche de la plupart des attractions touristiques et des commerces de Paris. L’hôtel offre de nombreux services et infrastructurLire la suitees modernes à l’intérieur de ses 81 chambres bien agencées ainsi que dans tout l’établissement. Chaque chambre dispose d’aménagements, tels que accès internet (sans fil), planche à repasser, télévision, climatisation. Les infrastructures proposées par cet établissement de Paris incluent restaurant, ascenseur, coffres forts, blanchisserie. Pour permettre aux clients de se détendre, l’hôtel offre de nombreuses infrastructures et de nombreux services, notamment piscine intérieure, centre de remise en forme. Avec des infrastructures élégantes et une ambiance chaleureuse, les clients de l’hôtel passeront sans aucun doute un séjour inoubliable. Pour réserver facilement une chambre au Shangri-La Hotel, Paris, veuillez indiquer vos dates de voyage et compléter notre formulaire en ligne sécurisé.Masquer

450 m - Kyriad de Roissy Parc des Expositions

De style Familial, le Kyriad de Roissy Parc des Expositions possède tout le confort de ce type d'établissement : n.a..A 50 minutes en voiture du centre, cet hôtel se trouve 53 Ave Des Nations, Roissy-Lire la suiteen-, dans la partie sud-ouest de Charles de Gaulle 1 Airport, optimal pour découvrir la ville et ses environs.Masquer

453 m - Alliance Hotel Paris Saint-Quentin-En-Yvelines

Les clients profiteront des tous les aménagements de qualité dans chacune des 81 chambres de cet hôtel 3 étoiles réputé.Ce charmant établissement est depuis longtemps l’un des plus populaires de ParisLire la suite auprès des voyageurs d’affaires et des touristes.Réservez facilement une chambre au Holiday Inn Garden Court Hotel de Paris. Entrez simplement vos dates de voyage sur notre formulaire en ligne sécurisé.Masquer

Avis des internautes

En savoir plus

Musée du Quai Branly - Historique des collections

Les arts non occidentaux ont acquis au cours du XXe siècle une place capitale dans les collections des musées: cette évolution s’est faite notamment grâce aux artistes fauves et cubistes, sous l’impulsion d’écrivains et de critiques, d’Apollinaire à Malraux, et dans le sillage des travaux de grands anthropologues comme Claude Lévi-Strauss. L’idée d’ouvrir, à Paris en 2006, un musée entièrement consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique matérialise une belle ambition: permettre la diversité des regards sur les objets, de l’ethnologie à l’histoire de l’art, et reconnaître officiellement la place qu’occupent les civilisations et le patrimoine de peuples parfois tenus à l’écart de la culture actuelle de la planète. Placé sous le haut patronage de l’Unesco, le musée du quai Branly a déjà recueilli l’adhésion enthousiaste de plus de 3, 5 millions de visiteurs au pavillon des Sessions, son « antenne » au musée du Louvre depuis 2000. Après des années de dispersion et de difficultés, il était nécessaire de faire découvrir les précieuses collections réunies en France depuis cinq siècles: le musée en porte désormais la responsabilité vis-à-vis de son public national et international, comme auprès des personnes des pays d’origine. La collection comporte environ 300 000 objets, qui proviennent en majorité du musée de l’Homme (250 000 objets du laboratoire d’ethnologie) et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (25 000 objets). D’octobre 2001 à l’ouverture en juin 2006, lors d’un grand chantier de conservation préventive, ces objets ont été rapprochés de leurs fiches d’inventaire, dépoussiérés, photographiés, numérisés et stockés. Parallèlement, une politique ambitieuse d’acquisitions s’est engagée dès 1997. La collection est organisée par aires géographiques: Afrique, Amérique, Asie et Océanie. Elle abrite aussi des fonds transverses sur le plan géographique (collection d’instruments de musique, collection Histoire, collection de textiles), et un exceptionnel fonds photographique. Le plateau des collections expose 3 500 objets des quatre continents. Il est traversé côté ouest par la tour Musique, grande tour de verre qui, de haut en bas du bâtiment (sur 5 niveaux), conserve 8 700 instruments de musique. Au-delà de la sculpture qui fait régner partout sa puissance plastique et sa variété formelle, trois domaines montrent combien l’art est toujours présent dans le quotidien: la musique, les textiles et l’orfèvrerie

Musée du Quai Branly - Historique des collections

Les arts non occidentaux ont acquis au cours du XXe siècle une place capitale dans les collections des musées: cette évolution s’est faite notamment grâce aux artistes fauves et cubistes, sous l’impulsion d’écrivains et de critiques, d’Apollinaire à Malraux, et dans le sillage des travaux de grands anthropologues comme Claude Lévi-Strauss. L’idée d’ouvrir, à Paris en 2006, un musée entièrement consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique matérialise une belle ambition: permettre la diversité des regards sur les objets, de l’ethnologie à l’histoire de l’art, et reconnaître officiellement la place qu’occupent les civilisations et le patrimoine de peuples parfois tenus à l’écart de la culture actuelle de la planète. Placé sous le haut patronage de l’Unesco, le musée du quai Branly a déjà recueilli l’adhésion enthousiaste de plus de 3, 5 millions de visiteurs au pavillon des Sessions, son « antenne » au musée du Louvre depuis 2000. Après des années de dispersion et de difficultés, il était nécessaire de faire découvrir les précieuses collections réunies en France depuis cinq siècles: le musée en porte désormais la responsabilité vis-à-vis de son public national et international, comme auprès des personnes des pays d’origine. La collection comporte environ 300 000 objets, qui proviennent en majorité du musée de l’Homme (250 000 objets du laboratoire d’ethnologie) et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (25 000 objets). D’octobre 2001 à l’ouverture en juin 2006, lors d’un grand chantier de conservation préventive, ces objets ont été rapprochés de leurs fiches d’inventaire, dépoussiérés, photographiés, numérisés et stockés. Parallèlement, une politique ambitieuse d’acquisitions s’est engagée dès 1997. La collection est organisée par aires géographiques: Afrique, Amérique, Asie et Océanie. Elle abrite aussi des fonds transverses sur le plan géographique (collection d’instruments de musique, collection Histoire, collection de textiles), et un exceptionnel fonds photographique. Le plateau des collections expose 3 500 objets des quatre continents. Il est traversé côté ouest par la tour Musique, grande tour de verre qui, de haut en bas du bâtiment (sur 5 niveaux), conserve 8 700 instruments de musique. Au-delà de la sculpture qui fait régner partout sa puissance plastique et sa variété formelle, trois domaines montrent combien l’art est toujours présent dans le quotidien: la musique, les textiles et l’orfèvrerie

Musée du Quai Branly - Historique des collections

Les arts non occidentaux ont acquis au cours du XXe siècle une place capitale dans les collections des musées: cette évolution s’est faite notamment grâce aux artistes fauves et cubistes, sous l’impulsion d’écrivains et de critiques, d’Apollinaire à Malraux, et dans le sillage des travaux de grands anthropologues comme Claude Lévi-Strauss. L’idée d’ouvrir, à Paris en 2006, un musée entièrement consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique matérialise une belle ambition: permettre la diversité des regards sur les objets, de l’ethnologie à l’histoire de l’art, et reconnaître officiellement la place qu’occupent les civilisations et le patrimoine de peuples parfois tenus à l’écart de la culture actuelle de la planète. Placé sous le haut patronage de l’Unesco, le musée du quai Branly a déjà recueilli l’adhésion enthousiaste de plus de 3, 5 millions de visiteurs au pavillon des Sessions, son « antenne » au musée du Louvre depuis 2000. Après des années de dispersion et de difficultés, il était nécessaire de faire découvrir les précieuses collections réunies en France depuis cinq siècles: le musée en porte désormais la responsabilité vis-à-vis de son public national et international, comme auprès des personnes des pays d’origine. La collection comporte environ 300 000 objets, qui proviennent en majorité du musée de l’Homme (250 000 objets du laboratoire d’ethnologie) et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (25 000 objets). D’octobre 2001 à l’ouverture en juin 2006, lors d’un grand chantier de conservation préventive, ces objets ont été rapprochés de leurs fiches d’inventaire, dépoussiérés, photographiés, numérisés et stockés. Parallèlement, une politique ambitieuse d’acquisitions s’est engagée dès 1997. La collection est organisée par aires géographiques: Afrique, Amérique, Asie et Océanie. Elle abrite aussi des fonds transverses sur le plan géographique (collection d’instruments de musique, collection Histoire, collection de textiles), et un exceptionnel fonds photographique. Le plateau des collections expose 3 500 objets des quatre continents. Il est traversé côté ouest par la tour Musique, grande tour de verre qui, de haut en bas du bâtiment (sur 5 niveaux), conserve 8 700 instruments de musique. Au-delà de la sculpture qui fait régner partout sa puissance plastique et sa variété formelle, trois domaines montrent combien l’art est toujours présent dans le quotidien: la musique, les textiles et l’orfèvrerie

Musée du Quai Branly - Intérêt architectural

Conçu par Jean Nouvel, architecte - à Paris- de l’Institut du monde arabe (avec Architecture Studio) et de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le bâtiment du musée du quai Branly ressemble à une longue passerelle, en partie habillée de bois, qui s’étend au milieu des arbres. Dissimulé à la vue par une végétation dense, protégé de la rumeur des quais par une palissade de verre, le musée ne s’offre que progressivement au visiteur, devenu explorateur. Celui-ci doit traverser, pour y parvenir, un jardin vallonné conçu à l’image de végétations indisciplinées et lointaines. Dans ce bâtiment juché sur pilotis, tout est courbe, fluide, transparent, mystérieux et, surtout, chaleureux. L’ensemble architectural se développe sur cinq niveaux couronnés par une large terrasse, offrant une vue saisissante sur la tour Eiffel et Paris. À l’intérieur du musée, des parois de verre remplacent les vitrines: les effets de transparence et le fond naturel constitué par les arbres laissent toute libertéau regard. Des « boîtes » suspendues, bien visibles de l’extérieur, permettent d’entrer plus avant dans l’identité d’un peuple ou d’une culture en réunissant des œuvres de même origine. Outre les espaces dédiés aux collections permanentes, et les plateaux aux formes souples réservés aux expositions internationales, le bâtiment abrite aussi d’importantes réserves ouvertes aux chercheurs, une médiathèque, des salles de cours et de conférences, et un théâtre qui s’ouvre, l’été, sur « l’amphithéâtre de verdure » du jardin.

Musée du Quai Branly - Intérêt architectural

Conçu par Jean Nouvel, architecte - à Paris- de l’Institut du monde arabe (avec Architecture Studio) et de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le bâtiment du musée du quai Branly ressemble à une longue passerelle, en partie habillée de bois, qui s’étend au milieu des arbres. Dissimulé à la vue par une végétation dense, protégé de la rumeur des quais par une palissade de verre, le musée ne s’offre que progressivement au visiteur, devenu explorateur. Celui-ci doit traverser, pour y parvenir, un jardin vallonné conçu à l’image de végétations indisciplinées et lointaines. Dans ce bâtiment juché sur pilotis, tout est courbe, fluide, transparent, mystérieux et, surtout, chaleureux. L’ensemble architectural se développe sur cinq niveaux couronnés par une large terrasse, offrant une vue saisissante sur la tour Eiffel et Paris. À l’intérieur du musée, des parois de verre remplacent les vitrines: les effets de transparence et le fond naturel constitué par les arbres laissent toute libertéau regard. Des « boîtes » suspendues, bien visibles de l’extérieur, permettent d’entrer plus avant dans l’identité d’un peuple ou d’une culture en réunissant des œuvres de même origine. Outre les espaces dédiés aux collections permanentes, et les plateaux aux formes souples réservés aux expositions internationales, le bâtiment abrite aussi d’importantes réserves ouvertes aux chercheurs, une médiathèque, des salles de cours et de conférences, et un théâtre qui s’ouvre, l’été, sur « l’amphithéâtre de verdure » du jardin.

Musée du Quai Branly - Intérêt architectural

Conçu par Jean Nouvel, architecte - à Paris- de l’Institut du monde arabe (avec Architecture Studio) et de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le bâtiment du musée du quai Branly ressemble à une longue passerelle, en partie habillée de bois, qui s’étend au milieu des arbres. Dissimulé à la vue par une végétation dense, protégé de la rumeur des quais par une palissade de verre, le musée ne s’offre que progressivement au visiteur, devenu explorateur. Celui-ci doit traverser, pour y parvenir, un jardin vallonné conçu à l’image de végétations indisciplinées et lointaines. Dans ce bâtiment juché sur pilotis, tout est courbe, fluide, transparent, mystérieux et, surtout, chaleureux. L’ensemble architectural se développe sur cinq niveaux couronnés par une large terrasse, offrant une vue saisissante sur la tour Eiffel et Paris. À l’intérieur du musée, des parois de verre remplacent les vitrines: les effets de transparence et le fond naturel constitué par les arbres laissent toute libertéau regard. Des « boîtes » suspendues, bien visibles de l’extérieur, permettent d’entrer plus avant dans l’identité d’un peuple ou d’une culture en réunissant des œuvres de même origine. Outre les espaces dédiés aux collections permanentes, et les plateaux aux formes souples réservés aux expositions internationales, le bâtiment abrite aussi d’importantes réserves ouvertes aux chercheurs, une médiathèque, des salles de cours et de conférences, et un théâtre qui s’ouvre, l’été, sur « l’amphithéâtre de verdure » du jardin.

Atouts majeurs de Musée du Quai Branly

Au cœur du Paris des musées, voisin du Louvre et du musée du quai d’Orsay, à quelques minutes des Grand et Petit Palais, du Palais de Tokyo et du musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du quai Branly occupe un site exceptionnel sur les rives de la Seine, au pied de la tour Eiffel. Les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique s’inscrivent dorénavant au centre du grand circuit historique et artistique de la capitale. Le musée du quai Branly est un établissement culturel novateur: à la fois musée, centre d’enseignement et de recherche, et espace à vivre pour les publics. Construit sur l’un des derniers terrains disponibles au cœur de Paris, le concept architectural de ce projet original est signé par Jean Nouvel.

Atouts majeurs de Musée du Quai Branly

Au cœur du Paris des musées, voisin du Louvre et du musée du quai d’Orsay, à quelques minutes des Grand et Petit Palais, du Palais de Tokyo et du musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du quai Branly occupe un site exceptionnel sur les rives de la Seine, au pied de la tour Eiffel. Les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique s’inscrivent dorénavant au centre du grand circuit historique et artistique de la capitale. Le musée du quai Branly est un établissement culturel novateur: à la fois musée, centre d’enseignement et de recherche, et espace à vivre pour les publics. Construit sur l’un des derniers terrains disponibles au cœur de Paris, le concept architectural de ce projet original est signé par Jean Nouvel.

Atouts majeurs de Musée du Quai Branly

Au cœur du Paris des musées, voisin du Louvre et du musée du quai d’Orsay, à quelques minutes des Grand et Petit Palais, du Palais de Tokyo et du musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du quai Branly occupe un site exceptionnel sur les rives de la Seine, au pied de la tour Eiffel. Les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique s’inscrivent dorénavant au centre du grand circuit historique et artistique de la capitale. Le musée du quai Branly est un établissement culturel novateur: à la fois musée, centre d’enseignement et de recherche, et espace à vivre pour les publics. Construit sur l’un des derniers terrains disponibles au cœur de Paris, le concept architectural de ce projet original est signé par Jean Nouvel.

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