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Musée des Beaux-Arts d'Arras (France)

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Atouts majeurs de Musée des Beaux-Arts d'Arras

Les collections ramènent d’abord le visiteur à l’époque gallo-romaine avec les découvertes cultuelles faites ces dernières années à Arras: temple d’Attis et Cybèle et sanctuaire germanique illustrent deux aspects méconnus de la religion au Bas-Empire, tandis que le trésor de Beaurains apporte la seule preuve de l’entrée de Constance Chlore dans Londres en 296. Mais c’est la sculpture médiévale, située dans les galeries du cloître, qui vient en tête des collections avec des œuvres majeures: deux anges en bois polychrome dits de Saudemont du XIIIe siècle, la dalle funéraire en mosaïque de l’évêque Frumaud, un célèbre fragment de gisant du XIVe siècle d’une infinie délicatesse, l’effrayant transi de Guillaume Lefranchois du XVe siècle. Eléments d’architecture, sculptures, art funéraire, tapisseries (Saint Vaast apprivoisant l’Ours... rare témoignage de la tapisserie de haute lisse à Arras) complètent le parcours. La peinture des anciens Pays-Bas occupe une grande galerie du premier étage. Mais c’est l’école française qui constitue le deuxième fleuron du musée. La salle des Mays tire son nom des grands tableaux religieux offerts chaque année par la confrérie des orfèvres de Paris à la cathédrale Notre-Dame. Elle rassemble, avec les éléments d’autres commandes importantes, les oeuvres monumentales des plus grands artistes de l’époque. Si le XVIIIe siècle est surtout représenté par de très riches collections de porcelaine (Arras, Tournai), le XIXe siècle s’ouvre à Arras avec la présence régulière de Camille Corot qui, avec son ami Constant Dutilleux, est à l’origine d’une école locale de paysagistes pré-impressionnistes. Ils voisinent avec l’art officiel de la même époque, toujours spectaculaire et trouvant son apogée avec Jules Breton, chantre de l’Artois et grand peintre de la réalité à la fin du XIXe siècle. Au fond du cloître, on accède au Trésor de la Cathédrale ouvert au public en 1996. Parmi les différents éléments de mobilier religieux, on remarque surtout les pièces d’orfèvrerie et les deux triptyques de Jean Bellegambe peints au début du XVIe siècle

Informations pratiques

Adresse: 22 rue Paul Doumer

Code postal: 62000

Ville: Arras

Pays: France

Telephone 1: 03 21 71 26 43

Fax: 03 21 23 19 26

Email: musee.arras@ville-arras.fr

Site internet: http://www.ville-arras.fr

Horaires: Tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30

Tarifs: Carte d’abonnement: - Individuel: 15, 50 €. Réduit: 11, 50 €. Couple: 23 €. Couple tarif réduit: 18, 50 €.

Acces: En voiture: - depuis Paris: Autoroute A1 Paris-Lille. Sortie n°15. depuis Lille: Autoroute A1 Lille-Paris. Sortie n°15. depuis Reims: Autoroute A26 Reims-Calais. depuis la Belgique: Autoroute E19-A2 Bruxelles-Cambrai. depuis l'Angleterre: Tunnel sous la Manche (Calais) ou ferries (Calais, Dunkerque) et l'A26. depuis Calais: A16, sortie n°18. Continuer sur l'A26 en direction d'Arras. Sortir et prendre la N17. Par le train: Arras est à 50 mn de Paris, 35 mn de Lille et 2h50 mn de Lyon. Par avion: aéroports de Lille-Lesquin, Beauvais et Paris-Charles de Gaulle

Parking: Face Au musée. Un Parc Est Réservé pour les Autobus de Tourisme

Activites: Expositions temporaires, expositions itinérantes, Visites guidées (générales, thématiques, enfants, handicapés, en langues étrangères), Accueil des scolaires (visites, ateliers, ZEP, classes culturelles), Ateliers du musée pour adultes, Concerts, spectacles

Infrastructure: Jardin accessible au public. Bibliothèque ou centre de documentation. Aides à la visite. Librairie, carterie

Thematique(s): Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-Arts, Histoire

Equipement: Vestiaire, Toilettes aux normes handicapés, Signalétique non-voyants, Circulation fauteuils roulants: salles expositions (totale)

Fermeture: le mardi et le 1er janvier, les 1er et 8 mai, le 14 juillet, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre

Artiste(s): Jean Bellegambe, Brueghel, Rubens, Maes, Fabritius, La Hyre, Champaigne, Poerson, Testelin, Parrocel, Jouvenet, Restout, Vignon, Lebrun, La Hyre ou Largillière, Delacroix, Corot, Constant Dutilleux, Desavary, Jules Breton

Protection bâtiment: Classement au titre des Monuments Historiques

Protection espace: Abords d'un monument historique

Hôtels proche

241 m - Hotel de L'Univers

Chaque chambre inclut: chambres non-fumeur, journal quotidien, télévision, bain, douche.L’hôtel dispose d’infrastructures et de services de qualité, notamment service en chambres 24h/24, ascenseur, baLire la suiter, salle(s) de réception, restaurant, équipement pour personne à mobilité réduite, centre d’affaires, animaux de compagnie permis.Après une journée de travail ou d’excursion, les infrastructures, telles que terrain de golf (sur site), sont à votre disposition pour vous détendre.L’hôtel offre un service de qualité avec des infrastructures de pointe pour que le séjour de chaque client soit inoubliable.Réservez facilement une chambre au Hotel De L univers de Arras. Entrez simplement vos dates de voyage sur notre formulaire en ligne sécurisé.Masquer

399 m - Hôtel Diamant

Les équipements et services, tels que chambres non-fumeur, journal quotidien, sèche-cheveux, télévision, bain, font partie des aménagements offerts aux clients dans chaque chambre.L’hôtel dispose d’inLire la suitefrastructures et de services de qualité, notamment service de buanderie, baby-sitting, centre d’affaires, location de bicyclettes, animaux de compagnie permis.Après une journée de travail ou d’excursion, les infrastructures, telles que terrain de golf (sur site), sont à votre disposition pour vous détendre.L’hôtel se consacre entièrement au bien-être du client, en veillant à son confort et à sa relaxation.Quand vous êtes prêt à réserver une chambre au Hôtel Diamant, veuillez entrer vos dates de voyage sur notre formulaire en ligne sécurisé puis cliquer sur "Chercher".Masquer

449 m - Maison d'Hôtes La Corne d'Or

Placée en plein centre-ville d'Arras, votre voiture n'est pas indispensable pour rallier les points d'intérêt que la ville offre. Être en congé ne signifie pas obligatoirement se couper du monde, le bLire la suite&b vous offre donc un accès gratuit à Internet. [pour vous restaurer...] Venez savourer les spécialités locales du restaurant du b&b. Un petit-déjeuner continental est servi tous les matins, vous permettant ainsi de démarrer la journée sur une note gourmande.Masquer

491 m - ibis Arras Centre Les Places

L'hôtel se situe à Arras. Distrayez-vous en pratiquant l'une des diverses activités possibles. L'hôtel vous propose le tennis. [pour un plaisir gastronomique] Rendez-vous au restaurant de l'établissemLire la suiteent. Vous avez la possibilité d'y apprécier un repas appétissant. Pour finir, vous pouvez vous délasser au lounge-bar de l'hôtel.Masquer

662 m - Mercure Atria Arras Centre

C'est à Arras que se trouve l'hôtel qui est doté de 4 étoiles, dans lequel la tranquillité et le calme sont au centre des préoccupations. Les voyageurs qui prennent le train peuvent être satisfaits deLire la suite la position idéale près de la gare. C'est un établissement comptant 80 chambres. Parce que prendre des vacances n'implique pas nécessairement de se couper du monde, l'hôtel vous propose un accès à Internet gratuit. Pour vous occuper, des activités sont à disposition. L'hôtel vous propose de pratiquer le golf. [pour un plaisir gourmand] Grâce à son restaurant, le Mercure Atria Arras Centre est un cadre parfait pour découvrir la gastronomie du terroir. Pour finir, un bar-restaurant et un lounge-bar sont accessibles si vous voulez prendre un verre. Pour débuter la journée en vous faisant plaisir, laissez-vous tenter par un petit-déjeuner mitonné par l'hôtel.Masquer

Avis des internautes

En savoir plus

Musée des Beaux-Arts d'Arras - Historique des collections

Constituées à la Révolution, les collections se sont considérablement développées au cours du XIXème siècle, partagées entre les beaux-arts et les sciences naturelles. Elles furent détruites aux trois quarts en 1915. Le musée bénéficia de nombreux dépôts en 1930.

Musée des Beaux-Arts d'Arras - Historique des collections

Constituées à la Révolution, les collections se sont considérablement développées au cours du XIXème siècle, partagées entre les beaux-arts et les sciences naturelles. Elles furent détruites aux trois quarts en 1915. Le musée bénéficia de nombreux dépôts en 1930.

Musée des Beaux-Arts d'Arras - Historique des collections

Constituées à la Révolution, les collections se sont considérablement développées au cours du XIXème siècle, partagées entre les beaux-arts et les sciences naturelles. Elles furent détruites aux trois quarts en 1915. Le musée bénéficia de nombreux dépôts en 1930.

Musée des Beaux-Arts d'Arras - Intérêt architectural

Le musée est logé dans l’ancienne et somptueuse abbaye bénédictine Saint-Vaast reconstruite au milieu du XVIIIe siècle: une noble façade classique, une cour d’une rare ampleur, deux cloîtres, un réfectoire

Musée des Beaux-Arts d'Arras - Intérêt architectural

Le musée est logé dans l’ancienne et somptueuse abbaye bénédictine Saint-Vaast reconstruite au milieu du XVIIIe siècle: une noble façade classique, une cour d’une rare ampleur, deux cloîtres, un réfectoire

Musée des Beaux-Arts d'Arras - Intérêt architectural

Le musée est logé dans l’ancienne et somptueuse abbaye bénédictine Saint-Vaast reconstruite au milieu du XVIIIe siècle: une noble façade classique, une cour d’une rare ampleur, deux cloîtres, un réfectoire

Atouts majeurs de Musée des Beaux-Arts d'Arras

Les collections ramènent d’abord le visiteur à l’époque gallo-romaine avec les découvertes cultuelles faites ces dernières années à Arras: temple d’Attis et Cybèle et sanctuaire germanique illustrent deux aspects méconnus de la religion au Bas-Empire, tandis que le trésor de Beaurains apporte la seule preuve de l’entrée de Constance Chlore dans Londres en 296. Mais c’est la sculpture médiévale, située dans les galeries du cloître, qui vient en tête des collections avec des œuvres majeures: deux anges en bois polychrome dits de Saudemont du XIIIe siècle, la dalle funéraire en mosaïque de l’évêque Frumaud, un célèbre fragment de gisant du XIVe siècle d’une infinie délicatesse, l’effrayant transi de Guillaume Lefranchois du XVe siècle. Eléments d’architecture, sculptures, art funéraire, tapisseries (Saint Vaast apprivoisant l’Ours... rare témoignage de la tapisserie de haute lisse à Arras) complètent le parcours. La peinture des anciens Pays-Bas occupe une grande galerie du premier étage. Mais c’est l’école française qui constitue le deuxième fleuron du musée. La salle des Mays tire son nom des grands tableaux religieux offerts chaque année par la confrérie des orfèvres de Paris à la cathédrale Notre-Dame. Elle rassemble, avec les éléments d’autres commandes importantes, les oeuvres monumentales des plus grands artistes de l’époque. Si le XVIIIe siècle est surtout représenté par de très riches collections de porcelaine (Arras, Tournai), le XIXe siècle s’ouvre à Arras avec la présence régulière de Camille Corot qui, avec son ami Constant Dutilleux, est à l’origine d’une école locale de paysagistes pré-impressionnistes. Ils voisinent avec l’art officiel de la même époque, toujours spectaculaire et trouvant son apogée avec Jules Breton, chantre de l’Artois et grand peintre de la réalité à la fin du XIXe siècle. Au fond du cloître, on accède au Trésor de la Cathédrale ouvert au public en 1996. Parmi les différents éléments de mobilier religieux, on remarque surtout les pièces d’orfèvrerie et les deux triptyques de Jean Bellegambe peints au début du XVIe siècle

Atouts majeurs de Musée des Beaux-Arts d'Arras

Les collections ramènent d’abord le visiteur à l’époque gallo-romaine avec les découvertes cultuelles faites ces dernières années à Arras: temple d’Attis et Cybèle et sanctuaire germanique illustrent deux aspects méconnus de la religion au Bas-Empire, tandis que le trésor de Beaurains apporte la seule preuve de l’entrée de Constance Chlore dans Londres en 296. Mais c’est la sculpture médiévale, située dans les galeries du cloître, qui vient en tête des collections avec des œuvres majeures: deux anges en bois polychrome dits de Saudemont du XIIIe siècle, la dalle funéraire en mosaïque de l’évêque Frumaud, un célèbre fragment de gisant du XIVe siècle d’une infinie délicatesse, l’effrayant transi de Guillaume Lefranchois du XVe siècle. Eléments d’architecture, sculptures, art funéraire, tapisseries (Saint Vaast apprivoisant l’Ours... rare témoignage de la tapisserie de haute lisse à Arras) complètent le parcours. La peinture des anciens Pays-Bas occupe une grande galerie du premier étage. Mais c’est l’école française qui constitue le deuxième fleuron du musée. La salle des Mays tire son nom des grands tableaux religieux offerts chaque année par la confrérie des orfèvres de Paris à la cathédrale Notre-Dame. Elle rassemble, avec les éléments d’autres commandes importantes, les oeuvres monumentales des plus grands artistes de l’époque. Si le XVIIIe siècle est surtout représenté par de très riches collections de porcelaine (Arras, Tournai), le XIXe siècle s’ouvre à Arras avec la présence régulière de Camille Corot qui, avec son ami Constant Dutilleux, est à l’origine d’une école locale de paysagistes pré-impressionnistes. Ils voisinent avec l’art officiel de la même époque, toujours spectaculaire et trouvant son apogée avec Jules Breton, chantre de l’Artois et grand peintre de la réalité à la fin du XIXe siècle. Au fond du cloître, on accède au Trésor de la Cathédrale ouvert au public en 1996. Parmi les différents éléments de mobilier religieux, on remarque surtout les pièces d’orfèvrerie et les deux triptyques de Jean Bellegambe peints au début du XVIe siècle

Atouts majeurs de Musée des Beaux-Arts d'Arras

Les collections ramènent d’abord le visiteur à l’époque gallo-romaine avec les découvertes cultuelles faites ces dernières années à Arras: temple d’Attis et Cybèle et sanctuaire germanique illustrent deux aspects méconnus de la religion au Bas-Empire, tandis que le trésor de Beaurains apporte la seule preuve de l’entrée de Constance Chlore dans Londres en 296. Mais c’est la sculpture médiévale, située dans les galeries du cloître, qui vient en tête des collections avec des œuvres majeures: deux anges en bois polychrome dits de Saudemont du XIIIe siècle, la dalle funéraire en mosaïque de l’évêque Frumaud, un célèbre fragment de gisant du XIVe siècle d’une infinie délicatesse, l’effrayant transi de Guillaume Lefranchois du XVe siècle. Eléments d’architecture, sculptures, art funéraire, tapisseries (Saint Vaast apprivoisant l’Ours... rare témoignage de la tapisserie de haute lisse à Arras) complètent le parcours. La peinture des anciens Pays-Bas occupe une grande galerie du premier étage. Mais c’est l’école française qui constitue le deuxième fleuron du musée. La salle des Mays tire son nom des grands tableaux religieux offerts chaque année par la confrérie des orfèvres de Paris à la cathédrale Notre-Dame. Elle rassemble, avec les éléments d’autres commandes importantes, les oeuvres monumentales des plus grands artistes de l’époque. Si le XVIIIe siècle est surtout représenté par de très riches collections de porcelaine (Arras, Tournai), le XIXe siècle s’ouvre à Arras avec la présence régulière de Camille Corot qui, avec son ami Constant Dutilleux, est à l’origine d’une école locale de paysagistes pré-impressionnistes. Ils voisinent avec l’art officiel de la même époque, toujours spectaculaire et trouvant son apogée avec Jules Breton, chantre de l’Artois et grand peintre de la réalité à la fin du XIXe siècle. Au fond du cloître, on accède au Trésor de la Cathédrale ouvert au public en 1996. Parmi les différents éléments de mobilier religieux, on remarque surtout les pièces d’orfèvrerie et les deux triptyques de Jean Bellegambe peints au début du XVIe siècle

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