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Musée de la Céramique (France)

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Atouts majeurs de Musée de la Céramique

Riche d'une collection de cinq mille pièces, le musée présente en premier lieu les plus beaux fleurons de la faïence de Rouen, du XVIe au XVIIIe siècle: carreaux de Masséot Abaquesne, grands plats d'apparat en camaïeu bleu, pièces ornées de pagodes ou du fameux « décor à la corne ». Le XVIIIe siècle, véritable âge d'or de la faïence rouennaise est à juste titre mis à l'honneur, avec des pièces tout à fait exceptionnelles, telles les Sphères céleste et terrestre de Pierre Chapelle (1725) ou la série des bustes des Saisons (1730). Des exemples d'autres centres faïenciers (Delft, Nevers, Lille...) permettent de situer la faïence de Rouen dans la production faïencière. Une centaine de pièces dans deux nouvelles salles consacrées aux envois de la Manufacture de Sèvres à Rouen aux XIXe et XXe siècle: trois beaux ensembles illustrent le dernier quart du XIXe siècle, la création autour de 1900 et la période entre-deux-guerres. Formes nouvelles empruntées à la nature, décors flammés et cristallisations témoignent assez de la créativité et de l'excentricité de Sèvres au tournant des deux siècles. Quelques exemples de céramique architecturale et ornementale illustrent également cette période

Informations pratiques

Adresse: 1 rue Faucon

Code postal: 76000

Ville: Rouen

Pays: France

Telephone 1: 02 35 07 31 74

Fax: 02 35 15 43 23

Email: musees@rouen.fr

Site internet: http://www.rouen-musees.com/index.php?idR=17

Horaires: Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Tarifs: Plein: 2, 30 €. Réduit: 1, 55 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et les demandeurs d'emploi

Acces: Bus: arrêt square Verdrel, rue Jeanne-d'Arc (4, 8, 11, 13). arrêt Beaux-Arts, rue Lecanuet (4, 5, 11, 13, 20). Métrobus: stations gare SNCF ou Palais de Justice

Activites: Visites guidées (générales, thématiques, enfants, handicapés, en langues étrangères), Accueil des scolaires (visites, ateliers), conférences

Infrastructure: Jardin accessible au public. Librairie, carterie

Thematique(s): Arts décoratifs

Equipement: Vestiaire, Ascenseur aux normes handicapés, Circulation fauteuils roulants: salles expositions (partielle)

Fermeture: les 1er janvier, 1er et 8 mai, Ascension, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre et 25 décembre

Artiste(s): Masséot Abaquesne, Pierre Chapelle, Arthur Massoule, Jacques-Emile Ruhlmann, Albert Carrier-Belleuse, Mérigot, Claude-Nicolas Alexandre Sandier, Taxile Doat, Ferdinand Régnier, Léon Kann

Protection bâtiment: Classement au titre des Monuments Historiques

Protection espace: Abords d'un monument historique

Monuments à proximité: Edifices du centre ville, autres musées de Rouen

Hôtels proche

56 m - Le Morand

Le Hotel Morand 2 étoiles offre confort et praticité, que ce soit pour un voyage d'affaires ou des vacances à Rouen. L'hôtel dispose de tout le nécessaire pour un séjour tout confort. Animaux de compaLire la suitegnie permis, service en chambre, centre d’affaires, coffres forts, parking sont quelques-uns des services offerts. Chaque chambre est décorée avec classe et équipée d'accessoires pratiques. L'hôtel offre des possibilités récréatives variées. Hotel Morand est un excellent choix pour commencer votre exploration de Rouen ou simplement vous détendre et vous revigorer.Masquer

192 m - Le Sisley

Le Le Sisley Hotel jouit d’un emplacement idéal aussi bien pour les voyageurs d’affaires que pour les touristes qui séjournent à Rouen.Toutes les chambres de l’hôtel disposent de toutes les commoditésLire la suite attendues d’un hôtel de cette catégorie pour offrir aux clients un maximum de confort.Chaque chambre dispose également de : chambres non-fumeur, peignoirs, bureau, sèche-cheveux, douche.Ce superbe établissement de Rouen dispose de service en chambres 24h/24, boutiques, centre d’affaires, animaux de compagnie permis pour le bien-être des clients.Outre son emplacement idéal à Rouen, l’hôtel offre également de nombreux services et un large éventail d’infrastructures aux clients.Ces infrastructures de pointe s’ajoutent aux services de qualité pour satisfaire les besoins des clients venus visiter Rouen. Pour que votre réservation au Le Sisley Hotel soit rapide et facile, veuillez sélectionner les dates de séjour que vous souhaitez et compléter notre formulaire en ligne sécurisé.Masquer

255 m - Le Vieux Carré

Le Le Vieux Carre Hotel jouit d’un emplacement idéal aussi bien pour les voyageurs d’affaires que pour les touristes qui séjournent à Rouen.Le Le Vieux Carre Hotel jouit d’un emplacement idéal avec deLire la suites aménagements modernes dans toutes les chambres et d’un service exceptionnel.Les aménagements des chambres incluent chambres non-fumeur, télévision, bain, télévision avec câble/satellite.Cet établissement de Rouen dispose d’infrastructures sur place, telles que restaurant, chambres / équipements pour mobilité réduite, centre d’affaires.L’hôtel allie parfaitement culture traditionnelle et confort moderne pour vous garantir un séjour mémorable. Pour que votre réservation au Le Vieux Carre Hotel soit rapide et facile, veuillez sélectionner les dates de séjour que vous souhaitez et compléter notre formulaire en ligne sécurisé.Masquer

301 m - Astrid

Grâce à son emplacement en plein centre, le Astrid Hotel est proche de la plupart des attractions touristiques et des commerces de Rouen.Toutes les chambres de l’hôtel disposent de toutes les commoditLire la suiteés attendues d’un hôtel de cette catégorie pour offrir aux clients un maximum de confort.Chaque chambre est entièrement équipée avec chambres non-fumeur, accès internet (sans fil), accès internet, télévision, bain, douche, mini-bar.Pour la commodité des clients, cet établissement de Rouen offre boutiques, ascenseur, service en chambre, animaux de compagnie permis, WiFi , parking.Outre son emplacement idéal à Rouen, l’hôtel offre également de nombreux services et un large éventail d’infrastructures aux clients.Pour réserver une chambre au Astrid Hotel, choisissez simplement vos dates de voyage et remplissez notre formulaire en ligne sécurisé.Masquer

306 m - Best Western Hôtel De Dieppe

Grâce à son emplacement en plein centre, le Best Western Hotel De Dieppe est proche de la plupart des attractions touristiques et des commerces de Rouen.Toutes les chambres de l’hôtel disposent de touLire la suitetes les commodités attendues d’un hôtel de cette catégorie pour offrir aux clients un maximum de confort.Les chambres sont équipées de : bureau, sèche-cheveux, télévision, bain, douche, douche et bain séparés.Ce superbe établissement de Rouen dispose de boutiques, centre d’affaires, concierge pour le bien-être des clients.L’hôtel se caractérise par un mélange de confort moderne et de décoration traditionnelle de Rouen, ce qui contribue à en faire un établissement original. Pour réserver une chambre au Best Western Hotel De Dieppe, choisissez simplement vos dates de voyage et remplissez notre formulaire en ligne sécurisé.Masquer

Avis des internautes

En savoir plus

Musée de la Céramique - Historique des collections

L'histoire du musée se confond avec celle de son fondateur, premier historien de la faïence de Rouen, André Pottier (1799-1867). Issu d'une famille liée à la faïence, il s'intéressa précocement à la faïence à une époque où le goût des amateurs allait vers la porcelaine et la collectionna avec passion. La municipalité de Rouen fit l'acquisition de sa collection, environ 1100 pièces et le premier musée de la Céramique installé dans une galerie de l'ancien couvent Sainte-Marie (aujourd'hui musée des Antiquités de Rouen) fut inauguré en 1864. La collection fut disposée par Pottier lui-même, qui en fut le premier conservateur. Il disparut peu après sans avoir eu le temps de rédiger l'histoire de la faïence et des faïenciers de Rouen. Ses notes furent mises en forme par ses disciples et amis, dans un ouvrage posthume publié en 1870: l'Histoire de la faïence de Rouen, qui demeure la référence incontournable sur le sujet. Le musée s'enrichit de la collection de l'abbé Colas en 1868. Les célèbres Sphères de Pierre Chapelle entrèrent au musée en 1873. La collection fut transférée au nouveau musée des Beaux-Arts en février 1888 et dès 1930, on pensa à l'établissement d'un musée de la Céramique distinct. Le musée présente actuellement 900 pièces sur les 5000 que compte environ la collection.

Musée de la Céramique - Historique des collections

L'histoire du musée se confond avec celle de son fondateur, premier historien de la faïence de Rouen, André Pottier (1799-1867). Issu d'une famille liée à la faïence, il s'intéressa précocement à la faïence à une époque où le goût des amateurs allait vers la porcelaine et la collectionna avec passion. La municipalité de Rouen fit l'acquisition de sa collection, environ 1100 pièces et le premier musée de la Céramique installé dans une galerie de l'ancien couvent Sainte-Marie (aujourd'hui musée des Antiquités de Rouen) fut inauguré en 1864. La collection fut disposée par Pottier lui-même, qui en fut le premier conservateur. Il disparut peu après sans avoir eu le temps de rédiger l'histoire de la faïence et des faïenciers de Rouen. Ses notes furent mises en forme par ses disciples et amis, dans un ouvrage posthume publié en 1870: l'Histoire de la faïence de Rouen, qui demeure la référence incontournable sur le sujet. Le musée s'enrichit de la collection de l'abbé Colas en 1868. Les célèbres Sphères de Pierre Chapelle entrèrent au musée en 1873. La collection fut transférée au nouveau musée des Beaux-Arts en février 1888 et dès 1930, on pensa à l'établissement d'un musée de la Céramique distinct. Le musée présente actuellement 900 pièces sur les 5000 que compte environ la collection.

Musée de la Céramique - Historique des collections

L'histoire du musée se confond avec celle de son fondateur, premier historien de la faïence de Rouen, André Pottier (1799-1867). Issu d'une famille liée à la faïence, il s'intéressa précocement à la faïence à une époque où le goût des amateurs allait vers la porcelaine et la collectionna avec passion. La municipalité de Rouen fit l'acquisition de sa collection, environ 1100 pièces et le premier musée de la Céramique installé dans une galerie de l'ancien couvent Sainte-Marie (aujourd'hui musée des Antiquités de Rouen) fut inauguré en 1864. La collection fut disposée par Pottier lui-même, qui en fut le premier conservateur. Il disparut peu après sans avoir eu le temps de rédiger l'histoire de la faïence et des faïenciers de Rouen. Ses notes furent mises en forme par ses disciples et amis, dans un ouvrage posthume publié en 1870: l'Histoire de la faïence de Rouen, qui demeure la référence incontournable sur le sujet. Le musée s'enrichit de la collection de l'abbé Colas en 1868. Les célèbres Sphères de Pierre Chapelle entrèrent au musée en 1873. La collection fut transférée au nouveau musée des Beaux-Arts en février 1888 et dès 1930, on pensa à l'établissement d'un musée de la Céramique distinct. Le musée présente actuellement 900 pièces sur les 5000 que compte environ la collection.

Musée de la Céramique - Intérêt architectural

Hôtel construit au XVIIe siècle pour le premier Président de la Cour des Aides. Redécoré au XVIIIe siècle. Cour et jardin.

Musée de la Céramique - Intérêt architectural

Hôtel construit au XVIIe siècle pour le premier Président de la Cour des Aides. Redécoré au XVIIIe siècle. Cour et jardin.

Musée de la Céramique - Intérêt architectural

Hôtel construit au XVIIe siècle pour le premier Président de la Cour des Aides. Redécoré au XVIIIe siècle. Cour et jardin.

Atouts majeurs de Musée de la Céramique

Riche d'une collection de cinq mille pièces, le musée présente en premier lieu les plus beaux fleurons de la faïence de Rouen, du XVIe au XVIIIe siècle: carreaux de Masséot Abaquesne, grands plats d'apparat en camaïeu bleu, pièces ornées de pagodes ou du fameux « décor à la corne ». Le XVIIIe siècle, véritable âge d'or de la faïence rouennaise est à juste titre mis à l'honneur, avec des pièces tout à fait exceptionnelles, telles les Sphères céleste et terrestre de Pierre Chapelle (1725) ou la série des bustes des Saisons (1730). Des exemples d'autres centres faïenciers (Delft, Nevers, Lille...) permettent de situer la faïence de Rouen dans la production faïencière. Une centaine de pièces dans deux nouvelles salles consacrées aux envois de la Manufacture de Sèvres à Rouen aux XIXe et XXe siècle: trois beaux ensembles illustrent le dernier quart du XIXe siècle, la création autour de 1900 et la période entre-deux-guerres. Formes nouvelles empruntées à la nature, décors flammés et cristallisations témoignent assez de la créativité et de l'excentricité de Sèvres au tournant des deux siècles. Quelques exemples de céramique architecturale et ornementale illustrent également cette période

Atouts majeurs de Musée de la Céramique

Riche d'une collection de cinq mille pièces, le musée présente en premier lieu les plus beaux fleurons de la faïence de Rouen, du XVIe au XVIIIe siècle: carreaux de Masséot Abaquesne, grands plats d'apparat en camaïeu bleu, pièces ornées de pagodes ou du fameux « décor à la corne ». Le XVIIIe siècle, véritable âge d'or de la faïence rouennaise est à juste titre mis à l'honneur, avec des pièces tout à fait exceptionnelles, telles les Sphères céleste et terrestre de Pierre Chapelle (1725) ou la série des bustes des Saisons (1730). Des exemples d'autres centres faïenciers (Delft, Nevers, Lille...) permettent de situer la faïence de Rouen dans la production faïencière. Une centaine de pièces dans deux nouvelles salles consacrées aux envois de la Manufacture de Sèvres à Rouen aux XIXe et XXe siècle: trois beaux ensembles illustrent le dernier quart du XIXe siècle, la création autour de 1900 et la période entre-deux-guerres. Formes nouvelles empruntées à la nature, décors flammés et cristallisations témoignent assez de la créativité et de l'excentricité de Sèvres au tournant des deux siècles. Quelques exemples de céramique architecturale et ornementale illustrent également cette période

Atouts majeurs de Musée de la Céramique

Riche d'une collection de cinq mille pièces, le musée présente en premier lieu les plus beaux fleurons de la faïence de Rouen, du XVIe au XVIIIe siècle: carreaux de Masséot Abaquesne, grands plats d'apparat en camaïeu bleu, pièces ornées de pagodes ou du fameux « décor à la corne ». Le XVIIIe siècle, véritable âge d'or de la faïence rouennaise est à juste titre mis à l'honneur, avec des pièces tout à fait exceptionnelles, telles les Sphères céleste et terrestre de Pierre Chapelle (1725) ou la série des bustes des Saisons (1730). Des exemples d'autres centres faïenciers (Delft, Nevers, Lille...) permettent de situer la faïence de Rouen dans la production faïencière. Une centaine de pièces dans deux nouvelles salles consacrées aux envois de la Manufacture de Sèvres à Rouen aux XIXe et XXe siècle: trois beaux ensembles illustrent le dernier quart du XIXe siècle, la création autour de 1900 et la période entre-deux-guerres. Formes nouvelles empruntées à la nature, décors flammés et cristallisations témoignent assez de la créativité et de l'excentricité de Sèvres au tournant des deux siècles. Quelques exemples de céramique architecturale et ornementale illustrent également cette période

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