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Musée Alfred Douët (France)

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Atouts majeurs de Musée Alfred Douët

Les oeuvres, acquises pour la plupart à l'hôtel Drouot à Paris dans les années 1930, couvrent plusieurs millénaires depuis la préhistoire jusqu'à la première moitié du XXe siècle, et sont géographiquement issues de l'Europe entière (quelques pièces proviennent même d'Asie). Les domaines les plus représentés sont les beaux-arts (peintures et sculptures) et les arts décoratifs (tapisseries, émaux, céramiques et verreries…) des XVIe et XVIIe siècles, en parfaite cohérence avec les bâtiments d'époque Renaissance. Mais d'autres secteurs sont présents (archéologie, numismatique, sigillographie...). Ainsi voisinent une lame de silex collectée par Alfred Douët en 1902 sur le site de l'abri de la Madeleine à Tursac (Dordogne), une pyxide en émail champlevé de Limoges datant du XIIIe siècle, une poire à poudre ayant appartenu au cardinal Mazarin, une paire de jattes en porcelaine de la Compagnie des Indes de la fin du XVIIIe siècle, une sculpture d'Emmanuel Frémiet représentant le Grand Condé fonduevers 1882, une vitrine marquetée par Majorelle.

Informations pratiques

Adresse: 17, place d'Armes

Code postal: 15100

Ville: Saint-Flour

Pays: France

Telephone 1: 04 71 60 44 99

Fax: 04 71 60 92 56

Email: conservation@musee-douet.com

Site internet: http://www.musee-douet.com/

Horaires: Du 15/04 au 15/10 (sauf le 1er mai): Du lundi au vendredi: de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Samedis, dimanches et jours fériés: de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Du 16/10 au 14/04 (sauf dimanches et jours fériés): Du lundi au vendredi: de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Samedis: de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Fermeture à 17h00 les veilles de fête et jours fériés.

Tarifs: Normal: 3, 50 €. Réduit (enfant 10-18 ans, étudiants, militaires): 1, 80 €. Groupes (10 personnes et plus): 2, 70 €. Visite exposition temporaire seule: 1, 50 €. Gratuit: enfant de - de 10 ans

Activites: Expositions temporaires, visites guidées (générales, thématiques, enfants, handicapés, en langues étrangères), accueil des scolaires (visites, ateliers, jumelages, ateliers du musée pour enfants

Infrastructure: Aides à la visite. Carterie

Thematique(s): Archéologie, Arts décoratifs, Histoire

Fermeture: le mercredi après-midi précédant les vacances de Noël

Artiste(s): Collection Onslow, Bernard Palissy.

Protection bâtiment: Classement au titre des Monuments Historiques (Les murs et le toit depuis 1928, la façade), Inscription à l'Inventaire supplémentaire des MH (depuis 1992)

Protection espace: Site Classé

Monuments à proximité: Musée de la poste et musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour. Ecomusée de la Margeride (Ruynes-en-Margeride). Cathédrale. Plan d'eau de Garabit. Ruines du château d'Alleuze. Tour de Ruynes. Fontaines de Chaudes-Aigues.

Hôtels proche

368 m - Logis L'Hôtel l'Ander

L'hôtel Ander est situé dans la ville basse, à proximité de tous les commerces, et vous accueille dans un cadre charmant. Toutes ses chambres sont desservies par un ascenseur.

464 m - Logis Auberge de La Providence

Découvrez les merveilles de Saint-Flour en choisissant le Logis Auberge De La Providence Hotel comme lieu de séjour.Le Logis Auberge De La Providence Hotel jouit d’un emplacement idéal avec des aménagLire la suiteements modernes dans toutes les chambres et d’un service exceptionnel.Chaque chambre est agencée avec goût avec sèche-cheveux, accès internet, télévision, douche, douche et bain séparés, télévision avec câble/satellite.Les infrastructures proposées par cet établissement de Saint-Flour incluent boutiques, bar, salle(s) de réunions / banquets, restaurant, chambres / équipements pour mobilité réduite, centre d’affaires, animaux de compagnie permis.L’hôtel propose jardin pour offrir encore plus de détente aux clients et leurs permettre de se relaxer.Outre son emplacement idéal à Saint-Flour, l’hôtel offre également de nombreux services et un large éventail d’infrastructures aux clients.L’hôtel offre un service chaleureux et accueillant de niveau international.Pour faire une réservation au Logis Auberge De La Providence Hotel de Saint-Flour via notre formulaire en ligne sécurisé, veuillez choisir les dates de séjour que vous souhaitez.Masquer

511 m - Logis Grand Hotel De L'europe

Grâce à son emplacement en plein centre, le Logis Grand Hotel De L europe est proche de la plupart des attractions touristiques et des commerces de Saint-Flour.Le Logis Grand Hotel De L europe jouit dLire la suite’un emplacement idéal avec des aménagements modernes dans toutes les chambres et d’un service exceptionnel.Chaque chambre a sèche-cheveux, coffre fort dans la chambre, télévision, douche et bain séparés, mini-bar, télévision avec câble/satellite.Les aménagements standards proposés dans cet établissement de Saint-Flour incluent boutiques, ascenseur, bar, salle(s) de réunions / banquets, restaurant, service en chambre.Cet hôtel est l’un des meilleurs de Saint-Flour, et les clients qui y séjournent apprécieront son emplacement idéal et son ambiance paisible. Pour votre réservation au Logis Grand Hotel De L europe, indiquez simplement vos dates et remplissez notre formulaire en ligne sécurisé.Masquer

561 m - Hotel l'Eventail

Grâce à son emplacement en plein centre, le L Eventail Hotel est proche de la plupart des attractions touristiques et des commerces de Saint-Flour.Toutes les chambres de l’hôtel disposent de toutes leLire la suites commodités attendues d’un hôtel de cette catégorie pour offrir aux clients un maximum de confort.Les aménagements des chambres incluent chambres non-fumeur, journal quotidien, télévision, bain, douche.Ce superbe établissement de Saint-Flour dispose de ascenseur, bar, restaurant, animaux de compagnie permis pour le bien-être des clients.Ces infrastructures de pointe s’ajoutent aux services de qualité pour satisfaire les besoins des clients venus visiter Saint-Flour. Pour réserver une chambre au L Eventail Hotel via notre formulaire en ligne sécurisé, veuillez entrer vos dates de séjour.Masquer

635 m - Deltour Hôtel St Flour

Le Deltour Hotel St Flour jouit d’un emplacement idéal aussi bien pour les voyageurs d’affaires que pour les touristes qui séjournent à Saint-Flour.Toutes les chambres de l’hôtel disposent de toutes lLire la suitees commodités attendues d’un hôtel de cette catégorie pour offrir aux clients un maximum de confort.Les aménagements des chambres incluent chambres non-fumeur, accès internet (sans fil), télévision, douche, douche et bain séparés, télévision avec câble/satellite.Les infrastructures proposées par cet établissement de Saint-Flour incluent boutiques, chambres / équipements pour mobilité réduite, guichet voyage, animaux de compagnie permis, WiFi , parking.Avec des infrastructures élégantes et une ambiance chaleureuse, les clients de l’hôtel passeront sans aucun doute un séjour inoubliable.Pour votre réservation au Deltour Hotel St Flour de Saint-Flour, veuillez choisir les dates de votre séjour et remplir notre formulaire en ligne sécurisé.Masquer

Avis des internautes

En savoir plus

Musée Alfred Douët - Historique des collections

A partir de 1914, Alfred Douët décide de restituer à l'ancienne Maison Consulaire de Saint-Flour son intégrité historique et sa magnificence. Il entreprend alors l'achat des bâtiments (de 1914 à 1928), obtient leur classement au titre des monuments historiques (30 avril 1928), et engage leur restauration au début des années 1930. Mais Alfred Douët ne s'en tient pas à la seule réhabilitation architecturale, et entreprend dès lors de rassembler des collections d'oeuvres d'art pour restituer au monument une splendeur disparue. En 1948, alors que l'oeuvre touche à son aboutissement, il rédige son testament léguant à la Caisse d'Epargne de Saint-Flour la maison consulaire et l'intégralité des collections qui s'y trouvent, à charge pour elle d'en faire un musée qui portera son nom. Alfred Douët décède en 1952, mais il faudra attendre le 6 mai 1968 pour que le musée ouvre ses portes au public, la veuve du donateur ayant l'usufruit de l'immeuble. La Caisse d'Epargne, à partir de 1988, signe une convention confiant à la ville de Saint-Flour l'exploitation commerciale de l'établissement. En 2002, afin de faciliter la gestion de son patrimoine, la Caisse d'Epargne crée une fondation d'entreprise, la Fondation Caisse d'Epargne d'Auvergne pour l'art et la culture, qui a pour mission principale la conduite d'un projet de développement de l'établissement à long terme. Aujourd'hui, c'est la Fondation Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin pour l'art et la culture, qui, en partenariat étroit avec la ville de Saint-Flour, veille à la destinée du musée d'art et d'histoire Alfred-Douët.

Musée Alfred Douët - Historique des collections

A partir de 1914, Alfred Douët décide de restituer à l'ancienne Maison Consulaire de Saint-Flour son intégrité historique et sa magnificence. Il entreprend alors l'achat des bâtiments (de 1914 à 1928), obtient leur classement au titre des monuments historiques (30 avril 1928), et engage leur restauration au début des années 1930. Mais Alfred Douët ne s'en tient pas à la seule réhabilitation architecturale, et entreprend dès lors de rassembler des collections d'oeuvres d'art pour restituer au monument une splendeur disparue. En 1948, alors que l'oeuvre touche à son aboutissement, il rédige son testament léguant à la Caisse d'Epargne de Saint-Flour la maison consulaire et l'intégralité des collections qui s'y trouvent, à charge pour elle d'en faire un musée qui portera son nom. Alfred Douët décède en 1952, mais il faudra attendre le 6 mai 1968 pour que le musée ouvre ses portes au public, la veuve du donateur ayant l'usufruit de l'immeuble. La Caisse d'Epargne, à partir de 1988, signe une convention confiant à la ville de Saint-Flour l'exploitation commerciale de l'établissement. En 2002, afin de faciliter la gestion de son patrimoine, la Caisse d'Epargne crée une fondation d'entreprise, la Fondation Caisse d'Epargne d'Auvergne pour l'art et la culture, qui a pour mission principale la conduite d'un projet de développement de l'établissement à long terme. Aujourd'hui, c'est la Fondation Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin pour l'art et la culture, qui, en partenariat étroit avec la ville de Saint-Flour, veille à la destinée du musée d'art et d'histoire Alfred-Douët.

Musée Alfred Douët - Historique des collections

A partir de 1914, Alfred Douët décide de restituer à l'ancienne Maison Consulaire de Saint-Flour son intégrité historique et sa magnificence. Il entreprend alors l'achat des bâtiments (de 1914 à 1928), obtient leur classement au titre des monuments historiques (30 avril 1928), et engage leur restauration au début des années 1930. Mais Alfred Douët ne s'en tient pas à la seule réhabilitation architecturale, et entreprend dès lors de rassembler des collections d'oeuvres d'art pour restituer au monument une splendeur disparue. En 1948, alors que l'oeuvre touche à son aboutissement, il rédige son testament léguant à la Caisse d'Epargne de Saint-Flour la maison consulaire et l'intégralité des collections qui s'y trouvent, à charge pour elle d'en faire un musée qui portera son nom. Alfred Douët décède en 1952, mais il faudra attendre le 6 mai 1968 pour que le musée ouvre ses portes au public, la veuve du donateur ayant l'usufruit de l'immeuble. La Caisse d'Epargne, à partir de 1988, signe une convention confiant à la ville de Saint-Flour l'exploitation commerciale de l'établissement. En 2002, afin de faciliter la gestion de son patrimoine, la Caisse d'Epargne crée une fondation d'entreprise, la Fondation Caisse d'Epargne d'Auvergne pour l'art et la culture, qui a pour mission principale la conduite d'un projet de développement de l'établissement à long terme. Aujourd'hui, c'est la Fondation Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin pour l'art et la culture, qui, en partenariat étroit avec la ville de Saint-Flour, veille à la destinée du musée d'art et d'histoire Alfred-Douët.

Musée Alfred Douët - Intérêt architectural

Le musée est installé dans un immeuble Renaissance italienne du XVe siècle possédant 42 vitraux et surmonté d'une tourelle coiffée de lauzes. Cette maison consulaire en basalte (pierre auvergnate typique) présente de surcroit une très belle cour intérieure où l'on aperçoit la tour à pans coupés avec ses fenêtres à meneaux qui rehaussent la belle et imposante façade de la place d'armes.

Musée Alfred Douët - Intérêt architectural

Le musée est installé dans un immeuble Renaissance italienne du XVe siècle possédant 42 vitraux et surmonté d'une tourelle coiffée de lauzes. Cette maison consulaire en basalte (pierre auvergnate typique) présente de surcroit une très belle cour intérieure où l'on aperçoit la tour à pans coupés avec ses fenêtres à meneaux qui rehaussent la belle et imposante façade de la place d'armes.

Musée Alfred Douët - Intérêt architectural

Le musée est installé dans un immeuble Renaissance italienne du XVe siècle possédant 42 vitraux et surmonté d'une tourelle coiffée de lauzes. Cette maison consulaire en basalte (pierre auvergnate typique) présente de surcroit une très belle cour intérieure où l'on aperçoit la tour à pans coupés avec ses fenêtres à meneaux qui rehaussent la belle et imposante façade de la place d'armes.

Atouts majeurs de Musée Alfred Douët

Les oeuvres, acquises pour la plupart à l'hôtel Drouot à Paris dans les années 1930, couvrent plusieurs millénaires depuis la préhistoire jusqu'à la première moitié du XXe siècle, et sont géographiquement issues de l'Europe entière (quelques pièces proviennent même d'Asie). Les domaines les plus représentés sont les beaux-arts (peintures et sculptures) et les arts décoratifs (tapisseries, émaux, céramiques et verreries…) des XVIe et XVIIe siècles, en parfaite cohérence avec les bâtiments d'époque Renaissance. Mais d'autres secteurs sont présents (archéologie, numismatique, sigillographie...). Ainsi voisinent une lame de silex collectée par Alfred Douët en 1902 sur le site de l'abri de la Madeleine à Tursac (Dordogne), une pyxide en émail champlevé de Limoges datant du XIIIe siècle, une poire à poudre ayant appartenu au cardinal Mazarin, une paire de jattes en porcelaine de la Compagnie des Indes de la fin du XVIIIe siècle, une sculpture d'Emmanuel Frémiet représentant le Grand Condé fonduevers 1882, une vitrine marquetée par Majorelle.

Atouts majeurs de Musée Alfred Douët

Les oeuvres, acquises pour la plupart à l'hôtel Drouot à Paris dans les années 1930, couvrent plusieurs millénaires depuis la préhistoire jusqu'à la première moitié du XXe siècle, et sont géographiquement issues de l'Europe entière (quelques pièces proviennent même d'Asie). Les domaines les plus représentés sont les beaux-arts (peintures et sculptures) et les arts décoratifs (tapisseries, émaux, céramiques et verreries…) des XVIe et XVIIe siècles, en parfaite cohérence avec les bâtiments d'époque Renaissance. Mais d'autres secteurs sont présents (archéologie, numismatique, sigillographie...). Ainsi voisinent une lame de silex collectée par Alfred Douët en 1902 sur le site de l'abri de la Madeleine à Tursac (Dordogne), une pyxide en émail champlevé de Limoges datant du XIIIe siècle, une poire à poudre ayant appartenu au cardinal Mazarin, une paire de jattes en porcelaine de la Compagnie des Indes de la fin du XVIIIe siècle, une sculpture d'Emmanuel Frémiet représentant le Grand Condé fonduevers 1882, une vitrine marquetée par Majorelle.

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Les oeuvres, acquises pour la plupart à l'hôtel Drouot à Paris dans les années 1930, couvrent plusieurs millénaires depuis la préhistoire jusqu'à la première moitié du XXe siècle, et sont géographiquement issues de l'Europe entière (quelques pièces proviennent même d'Asie). Les domaines les plus représentés sont les beaux-arts (peintures et sculptures) et les arts décoratifs (tapisseries, émaux, céramiques et verreries…) des XVIe et XVIIe siècles, en parfaite cohérence avec les bâtiments d'époque Renaissance. Mais d'autres secteurs sont présents (archéologie, numismatique, sigillographie...). Ainsi voisinent une lame de silex collectée par Alfred Douët en 1902 sur le site de l'abri de la Madeleine à Tursac (Dordogne), une pyxide en émail champlevé de Limoges datant du XIIIe siècle, une poire à poudre ayant appartenu au cardinal Mazarin, une paire de jattes en porcelaine de la Compagnie des Indes de la fin du XVIIIe siècle, une sculpture d'Emmanuel Frémiet représentant le Grand Condé fonduevers 1882, une vitrine marquetée par Majorelle.

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